vendredi 7 février 2014

Enseignants différents = Approches différentes!


 Quelle belle lecture!

L’article de Thérèse Lépine qui a pour titre « Projets en adaptation scolaire, CS de Charlevoix » publié le 6 février 2013 sur le site Internet «RÉCIT» est plus qu’intéressant. 

 Tout d’abord, j’y ai découvert une panoplie de logiciels pertinents spécialisés  dans divers domaines de formations:

-                Orthophile (exercices d’écriture); 

-                Cours toujours (banque de textes et d’exercices en écriture);

-            Amélioration de français  (banque d’exercices, jeux interactifs en lien avec les abréviations, l’orthographe, les majuscules et même les nombres).


Il m'apparait évident que ces sites ne sont pas tous au goût du jour! Selon moi, les couleurs laissent à désirer et l’ergonomie n’est pas parfaite, mais ils ont tous une ou des fonctions variées et constructives pour l’apprentissage des élèves en adaptation scolaire. En outre, ces activités mettent de l’avant des indicateurs de valeurs ajoutées tels que la flexibilité (choix des exercices en fonction des caractéristiques des élèves), l’autonomie et l’investissement des élèves (responsabilisation et mobilisation).

Par contre, les caractères composant les mots pourraient être plus gros et il devrait y avoir plus de distance entre les phrases et les onglets pour favoriser la lecture et la compréhension des apprenants en difficulté d'apprentissage.

Autres découvertes

 Pour accéder au site cliquer.
L’Association Canadienne d’Éducation

L'ACE est un réseau d’éducateurs qui a comme objectif de « reconnaitre et diffuser le travail innovateur » réalisé par les enseignants et les équipes-écoles pouvant influencer les pratiques pédagogiques (http://www.cea-ace.ca/fr/education-canada). Le réseau promeut donc le « changement transformationnel en enseignement et en apprentissage » et offre le prix Ken Spencer en conséquence, car il est directement relié à l’avant-gardisme en enseignement et en éducation (http://www.cea-ace.ca/fr/education-canada).


D’ailleurs, M. Richard Lahaie, un enseignant en adaptation scolaire qui travaille au Centre éducatif Saint-Aubin de Baie-Saint-Paul, fut lauréat de ce grand prix en 2011-2012. Je peux comprendre, car il semble être un enseignant différent (par son approche) et hyper impliqué dans la recherche de solutions pédagogiques et technologiques afin de favoriser l’engagement des élèves dans leur apprentissage.

Coups de cœur… Projets différents!

L'enseignant en adaptation scolaire
M. Richard Lahaie

Inspirant;

Développement de compétences académiques et sociales;

« Augmente la motivation des élèves tout en réduisant  les interventions comportementales »; 


Projets rassembleurs:

·    Mathé-Parent: Invitations des parents en soirée dans la classe afin de réviser les mathématiques avec leur enfant (ce qui favorise la communication enseignant-parent!);
 Cliquer pour accéder au site.


 ·Mathé-robot: Construction de robots en s’appuyant sur le logiciel Mindstorms (ce qui favorise l’imagination, l’engagement des garçons);


  · Découverte de la culture Crie: Face-à-face technologique avec des élèves d’une communauté Crie (contexte authentique, favorise le développement de la compétence liée à la communication).


Des projets qui feront partie intégrante de ma pratique…


   · Vidéo d’animation: Après avoir vécu une expérience de ce type avec des élèves d’une classe spécialisée en Troubles envahissants du développement, ayant l’âge chronologique du troisième cycle du primaire, lors d’une suppléance de quelques jours et avoir constaté leur niveau de motivation et d’engagement dans la tâche, la création de vidéo d’animation fait officiellement partie de mes futurs projets de classe ;


  · Projet d’émission de télévision: C’est un merveilleux projet élaboré par M. Lahaie qui consiste   à faire des équipes de journalistes spécialisés dans divers domaines tels que l’art et la culture, les sports et les loisirs et l’actualité, et ensuite, à préparer des émissions qui sont diffusées aux élèves de l’école. Cette activité favorise la collaboration, l’estime de soi et l’intégration des élèves de la classe d’adaptation scolaire aux activités quotidiennes de l’école. Ainsi, leur sentiment d’appartenance est augmenté. Il n’y a que du positif pour les apprenants!


                                        
  Extrait d’une entrevue de Gregory Charles et d’un élève journaliste participant à la Télévision Saint-Aubin (TVSA).

                                






La lecture de ce texte 
m’a donné beaucoup d’idées !

Des idées concrètes et modernes qui se réalisent en utilisant les TIC dont l’évaluation des valeurs ajoutées en lien avec l’individualisation (différenciation pédagogique), les rétroactions enrichies (par exemple, les exercices de français avec la correction immédiate), l’autonomie et l’investissement des élèves, la collaboration et les apprentissages contextualisés est, à mon avis, positive et démontre la validité de ces projets.

En bref !

Nous pouvons donc constater que l’engagement des élèves augmente lorsqu’un enseignant leur propose des « chemins d’apprentissages » significatifs qui intègrent les TIC de diverses façons.

Ainsi, l’enseignant différent, avec son approche différente, confirme son rôle de guide et d’agent d’« instruction, de socialisation et de qualification » (MELS, 2006).


OK ! Je retourne à mes travaux…

 Hugo Tremblay


Références:  
Lépine, T. (2013, 6 février). Projets en adaptation scolaire, CS de Charlevoix. RÉCIT. 
Repéré à: http://recit.qc.ca/article/projets-en-adaptation-scolaire-cs-de-charlevoix

1 commentaire:

  1. Bonjour Hugo,
    D'abord, je voudrais te dire que ce fut un plaisir de lire ton article. J'adore la mise en page de ton blogue. Les couleurs que tu as utilisées sont superbes, tout comme les images que tu as mises tout au long de ton deuxième billet.

    Je pense tout comme toi que l'article de Mme.Thérèse Lépine est très intéressant. Son article contient des liens vers des sites qui sont d'une grande richesse pour tous les enseignants. Je crois qu'on y retrouve beaucoup d'outils et de ressources. Je suis en accord avec toi sur le fait que plusieurs sites ont une ergonomie qui laisse à désirer. On peut remarquer que plusieurs sites n'ont pas été mis à jour depuis longtemps. C'est très dommage, car les contenus des sites sont excellents.

    Ensuite, je dois t'avouer que je trouve tes découvertes ainsi que les différents projets que tu décris très intéressants. J'ai une grande faiblesse pour les vidéos d'animation. En explorant l'article de Mme.Lépine, la conception de vidéos m'a beaucoup interpellée. Je suis contente d'apprendre que c'est un projet qui peut se concrétiser auprès de différentes clientèles en adaptation scolaire.
    J'aimerais te faire part d'un site que j'ai découvert en faisant ce deuxième billet. C'est le site http://cybersavoir.csdm.qc.ca/adaptic. On y retrouve plusieurs outils et vidéos nous aidants à intégrer les TIC dans une classe d'adaptation scolaire. Le créateur de ce site est un ancien enseignant en adaptation scolaire et maintenant conseiller pédagogique.

    Bref, tout comme toi je pense que la lecture de l'article de Mme Lépine va nous avoir aidés à trouver de nouveaux outils pour l'intégration des TIC dans une classe d'adaptation scolaire. Bravo pour ton article!

    Laurence

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